Après ça tu ne seras plus jamais déprimé!

Dépression

Si tu as déjà subi cet état de manière plus ou moins forte alors tu sais que généralement un déprimé na envie de rien. Tout ce qui est lié au monde réel le fait fuir. Il se réfugie souvent dans une activité chronophage et passive comme la télévision.

Mais pourquoi pas le sport ou la lecture ?

Tout simplement parce qu’il a besoin d’une activité qui ne sollicite ni son mental ni son corps et vise donc une activité qui va lui permettre de s’extraire temporairement du monde dans lequel il évolue.

Lorsque la dépression est trop forte et qu’il na même plus la force de s’extraire alors le pire peut arriver.

Je ne suis pas médecin ni psychothérapeute (même si je suis passionné par lhypnothérapie depuis quelques années) et je nai pas de recette miracle à apporter.

En revanche force est de constater que cet état de déprime vient souvent d’une absence de buts, de projets, de rêves.

Tout comme la meilleure manière de faire durer un couple est d’avoir des projets communs, la meilleure manière d’avancer dans la vie en restant positif est d’avoir un rêve ou un projet bien défini.

Si ton rêve est de devenir riche ce n’est pas suffisant. Précise ton souhait. De quel manière comptes-tu le réaliser ? Quels méthodes vas-tu employer pour atteindre ton but?

Nombreux sont ceux qui ont des rêves flous et n’arriveront jamais à les atteindre par manque de clarté. Tu imagines bien que si l’objectif à atteindre n’est pas clair rien ne se passera.

Ce serait comme jouer aux fléchettes dans le brouillard.

C’est cette façon de faire qui peut rendre dépressif. Ton objectif manque de visibilité et se transforme en projet mal défini qui à son tour se transforme en rêve de moins en moins précis. Et ça se termine par le cauchemar de la dépression.

Si tout va mal ne te laisse pas glisser au fond du gouffre sinon il te faudra une énergie folle pour en sortir.

Si tu réagis dès que tu sens venir la déprime alors l’énergie dépensée sera moins importante.

Il sera toujours plus facile de ne pas tomber dans le trou que d’en sortir une fois qu’on est au fond.

Mais alors comment réagir quand on sent venir l’ombre de la déprime ?

Cest très simple.

Le meilleur moyen de ne pas sombrer est de réagir dès que tu te sens au bord du gouffre.

Pour se sentir bien et équilibré notre mental a besoin dêtre occupé par des choses concrètes.

Dès que tu te sens glisser, ne réfléchis pas, enfile tes baskets et va courir quelques kilomètres ou va te défouler dans n’importe quelles autres activités physiques. Perso je suis un grand fan de randonnée.

D’une part ton corps va sécréter de la dopamine qui sera excellente pour ton bien être et d’autre part l’activité physique va t’empêcher de ruminer pendant des heures en te sortant de ton environnement habituel.

Mais surtout ne va pas t’écrouler devant la télévision. Cest l’une des activités les plus néfastes pour guérir la déprime car ton cerveau reste en mode passif.

Tu n’as probablement pas envie de ressembler au cliché du dépressif qui végète dans son canapé devant Netflix avec un pot d’Häagen-Dazs sur les genoux.

Alors choisi bien ton activité et bouge, c’est important.

Après avoir aéré ton esprit, en rentrant, tu auras certainement un bon début de réponse pour une idée de but à atteindre. Et si ce n’est pas le cas alors demande toi quel est celui des gens que tu admires.

En cheminant ainsi ton mental va finir par s’accrocher naturellement à quelque chose.

Un alpiniste a besoin d’une paroi pour grimper. Face au vide il restera bêtement au sol. Ton mental est pareil. Donne lui de la matière.

Parfois tu peux aussi sortir de ta zone de confort. C’est bénéfique car cela active ton mental en mode résolution de problème.

En résumé quand ça ne va pas, fais-toi violence sans attendre.

La balle est dans ton camp.

Maintenant, prend un papier et un crayon.

Écrit ton ou tes objectifs de vie.

Ça peut être très concret comme construire la maison de tes rêves ou plus axé sur ton développement personnel voir même une ambition spirituelle. A chacun son choix. Mais fait-le.

Et si tu es déjà perdu et que tu n’as envie de rien alors bouge et force ta curiosité sur le monde qui t’entoure.

Les personnes naturellement curieuses ne s’ennuient jamais et sont généralement heureuse.

Tant que ton mental à un chemin précis à suivre et de la matière à digérer tout ira bien. Je te le promets.