Change le plomb en or grâce à tes stratégies mentales

Pour celui qui souhaite réussir sa vie, il est plus que jamais nécessaire d’acquérir des connaissances et des savoir-faire spécifiques pour apprendre à gérer les obstacles qui se présentent. Le pouvoir d’une bonne méthode vous propulsera vers le succès.

Ces obstacles peuvent venir de l’intérieur, c’est à dire de vous-même, comme un manque de concentration, de volonté, une dépression ou une tendance excessive à la procrastination. Ils peuvent aussi venir de l’extérieur : une situation conflictuelle au travail, un pervers narcissique qui vous rabaisse tout le temps, un conjoint jaloux qui vous étouffe et vous empêche de vous réaliser.

Vous pouvez également ajouter une troisième catégorie d’événements sur lesquels vous n’avez aucun pouvoir : la météorite qui vient de détruire votre maison, les bouchons du centre ville où votre pneu de vélo qui crève. Ceux-là, il faut apprendre à les accepter.

« Rendre parfait ce qui dépend de nous, et prendre les autres choses comme elles viennent ».


ÉPICTÈTE

Tous les événements de votre vie, bons ou mauvais, tiennent leur importance de la façon dont vous les percevez.

Si vous choisissez de rester passif et de vous soumettre à la volonté du monde qui vous entoure alors votre vie filera entre vos doigts et les années passeront à toute allure sans avoir réalisé quoi que ce soit.

Mais vous pouvez choisir d’avancer en optimisant vos stratégies mentales pour décupler vos facultés avec astuces.

Choisissez votre vie

Si vous êtes persévérant et que vous avez les bonnes ressources, vous vous forgerez une nouvelle philosophie de vie qui vous ouvrira la porte de tous les possibles.

Ce nouveau lifestyle vous permettra de reprogrammer votre mental. D’ici quelques temps, la montagne devant vous ne sera plus qu’une pierre à enjamber et vous deviendrez plus fort en bâtissant une forteresse intérieure imprenable.

Je veux vous montrer que toutes les réalités vous sont offertes. Bonnes ou mauvaises.

Certes vous ne choisissez pas les obstacles mais c’est toujours vous qui choisissez le chemin.

Réveillez-vous

Attention!

Ne soyez pas cet idiot égocentrique qui croit tout connaître de lui-même et du monde qui l’entoure. Nous avons tous à apprendre.

Pas de place non plus pour ceux qui trouvent toujours des excuses pour ne pas se lancer. Si vous êtes de ceux-là alors quittez cette page tout de suite!

Nous apprenons tous chaque jour du moment que nous acceptons d’ouvrir un peu les yeux.

Vous serez parfois malmené et bousculé dans vos convictions mais c’est une étape nécessaire à votre évolution.

Que vous soyez au fond du gouffre ou au sommet de votre gloire vous trouverez sûrement ici quelques clés.

A vous d’ouvrir les portes encore fermés et les trappes que vous n’aviez pas vu.

Contrôler un mental fort n’est pas inné, ça s’apprend

Comme vous avez appris à marcher, nager, faire du vélo, vous devez apprendre à maîtriser votre mental. Et l’école ne vous enseigne rien là-dessus.

Bien sûr, les années passent, on acquiert de l’expérience et on met en place des techniques efficaces pour ne pas refaire nos erreurs…

…heu non…

…en fait, beaucoup d’entre nous répéterons inlassablement leur erreurs durant leur vie.

Nous accusons les autres d’être responsables de nos malheurs: nos professeurs pendant l’enfance, ensuite nos parents à l’adolescence puis à l’âge adulte notre patron qui nous refuse une promotion.

Viendra le tour de nos enfants qui nous prennent trop de temps, nos parents aigris par l’âge qui s’obligent à donner leurs conseils de vie sans oublier notre conjoint(e) qui ne nous soutient pas assez face aux épreuves.

Toute notre vie ne sera qu’une suite d’évènement incontrôlables dépendant exclusivement des autres et qui vont nous contraindre à tirer un trait sur de nombreux rêves et projets.

Là où certains auront des coups de chance à répétition, vous enchaînerez les déconvenues. Vous faites tout au mieux mais rien à faire, l’ombre de la malchance vous colle aux baskets.

NON MAIS VOUS ÊTES SÉRIEUX DE CROIRE UNE C%§!#*#% PAREIL !!!

Et bien non, vous ne faites pas du mieux que vous pouvez. Et non, ceux qui réussissent n’ont pas plus de chance que vous.

Vous êtes juste sur la mauvaise route et il est grand temps d’en changer.

Je sais déjà que 80% d’entre vous n’iront pas plus loin que leur conviction d’avoir peu de chance.

Pour les 20% restant si vous êtes encore là, c’est qu’en premier lieu vous savez intuitivement que votre sort ne dépend pas des autres.

La plupart des gens ne prêtent même pas attention à votre existence. Alors comment vous mettraient-ils des bâtons dans les roues?

Les autres ne sont pas responsables de vos peurs et défaillances

Tout se passe dans votre petite tête. Même vos parents ne sont pas responsables de ce que vous allez devenir. Bien sûr, ils ont posés quelques pierres sur vos fondations mais c’est vous qui finirez ou pas de construire votre forteresse. Votre vie n’appartient qu’à vous et ce que vous en ferez également. Lorsque vous rejetez une faute sur un tier, vous avez la plus mauvaise des réactions possibles.

Quand un étudiant ramène fièrement une bonne note à la maison, il sait que cette réussite ne tient qu’à son travail. En revanche lorsqu’il obtient un zéro, il est convaincu de ne pas être entièrement responsable et que le professeur ne l’aime peut être pas beaucoup.

Le fait d’attribuer à soi ses réussites et aux autres ses échecs s’appelle le biais d’autocomplaisance. Il fait parti d’une liste longue comme le bras de biais cognitifs qui nous étranglent la raison.

L’image de soi

Pour reprendre une route saine il va falloir que vous acceptiez vos imperfections. Si vous n’êtes honnête qu’avec une seule personne: choisissez-vous!

C’est probablement l’un des exercices les plus difficiles car il renvoit directement à l’image de soi.

Comment pourrait-on vivre heureux en sachant que l’on déborde d’imperfections, de défaillances mentales et de défauts de caractères?

Comment accepter que ce sont nos travers mentaux qui nous poussent à répéter nos erreurs et qu’en plus nous sommes seul responsable de notre situation?

C’est difficile à accepter d’avoir une image de soi négative. De plus c’est extrêmement destructeur pour votre personnalité.

Alors comment faire?

Faut-il comme une majorité continuer à se mentir pour bien vivre ou faut-il prendre le risque d’ouvrir grand les yeux pour voir à quel point nous sommes imparfaits?

Et bien en fait, c’est l’oeuvre d’une vie!

Chaque découverte qui engendrera une correction de comportement vous permettra d’ajouter une pierre supplémentaire à votre forteresse. C’est cette volonté forte de s’améliorer, d’aller de l’avant et de se battre quotidiennement qui vous évitera de salir votre propre image.

Élaborez votre plan d’action avec méthode

Quel que soit votre âge, il n’y a pas d’excuse pour avancer votre construction. Les hésitants perdront du temps. Ceux qui ne sont pas convaincus continueront d’alimenter leur travers sans construire quoi que ce soit. Ils creuseront un trou de plus en plus profond dont ils ne sortiront jamais.

Alors prenez-vous en main! Tout problème a sa solution et il existe de nombreux raccourcis et passages secrets pour réaliser des tâches complexes.

Elaborer un plan de vie vous permettra de ne jamais perdre le cap. Fixez-vous des objectifs:

  • étudier les faiblesses possibles
  • prendre conscience de celles qui vous freinent
  • mettre en place des stratégies mentales pour les corriger

C’est un plan simple et efficace et seule la persévérance vous fera réussir.

« Goutte après goutte l’eau finit par creuser le marbre. »

Proverbe grec

Commencez en faisant la liste de tous les freins mentaux qui vous retiennent.

Prenez-votre temps. Quelques jours s’il le faut car la liste pourrait être longue: procrastination, manque de volonté, timidité, jalousie, manque d’organisation, de courage, de concentration, de confiance etc.

Quand votre liste sera complète, demandez à un amis franc, de faire cette liste à propos de vous.

Il est fort possible qu’il vous allonge votre liste. Nous manquons cruellement d’objectivité à notre propos. Il est donc utile que parfois un proche nous remette les pendules à l’heure.

Ce sera peut être l’occasion pour cette personne de vous dire des choses difficiles à entendre.

Mais difficiles pour qui? Votre ego et seulement lui. Alors mettez-le de côté quelque instants et soyez reconnaissant envers votre amis: vous allez enfin savoir sur quoi travailler.

Chaque stratégie mentale mise en place vous permettra d’avancer sur une route saine avec les outils pour franchir les obstacles un à un.

Créer votre propre aventure et bâtissez votre forteresse intérieure

Ne vous leurrez pas. Je ne suis pas un sage. Mais chaque jour, je travaille dur pour être meilleur que la veille et mieux préparé pour l’avenir.

Vous ne trouverez pas ici de théories fumeuses mais seulement des techniques opérationnelles pour influencer et reprogrammer votre mental en mode gagnant.

Le monde tournera avec ou sans vous, alors aller chercher la meilleure place dans votre propre aventure.

Vos stratégies mentales vous ouvrent une voie sans limite.