Comment gagner 3 fois plus d’influence en 2 secondes chrono?

N’avez-vous jamais ressenti de papillons dans le ventre lorsqu’un(e) inconnu(e) vous lance un beau sourire ?

On vous a déjà sûrement demandé de sourire davantage pour une occasion ou une autre. C’est assez désagréable quelqu’un qui ne sourit jamais.

Très souvent les meilleures techniques d’influence reposent sur des principes très simples mais dont la parfaite maîtrise requiert une application au moment opportun.

Le sourire est de celles-là.

Tout le monde aime rire et sourire. Enfin, j’en connais quand même certain qui cultivent avec soin leur mauvaise humeur. Heureusement, ça reste rare.

C’est une ressource redoutablement efficace pour exercer un maximum d’influence en dépensant très peu.

Ce genre de rapport nous intéresse particulièrement car la mise en oeuvre est simple, rapide et nos attentes rapidement satisfaites.

Alors pourquoi se passer de cet atout extraordinaire.

Travailler votre sourire

« Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous: souriez ».

Christophe André

Attention je parle bien ici d’un vrai sourire qui se voit jusque dans les yeux et pas d’un erstaz forcé qui s’arrête aux commissures des lèvres.

Car ça se voit!

Un faux sourire déclenchera dans votre entourage de la méfiance et de l’hostilité tout comme un sourire permanent d’ailleurs.

Si cet atout vous révèle rapidement sa force, son usage excessif risque de vous desservir grandement en vous faisant paraître moins franc. Alors allez-y avec modération quand même.

Selon votre nature, vous êtes plus ou moins souriant alors pour ceux qui ne le sont pas, bottez-vous les fesses et travaillez car vous n’en tirerez que d’excellents bénéfices.

Les nombreux avantages

Mark Stibich, expert américain en étude du comportement nous présente une étude énumérant les différentes raisons pour lesquelles vous devriez faire un effort conscient pour sourire chaque jour. Parmi de nombreuses raisons de santé, quatre points nous intéressent ici:

  • le sourire nous rend attractif
  • il est contagieux
  • le sourire vous fait réussir
  • sourire vous aide à rester positif

Attractif et contagieux

Ce petit mouvement de lèvres multipliera l’intérêt à votre encontre. Il développera votre charisme, votre image positive et votre attractivité. Souvenez-vous des personnes agréables que vous avez pu rencontrer. Leur point commun? Le sourire.

Et généralement vous ressentez leur joie au plus profond de vous.

Essayez de sourire à des inconnu(e)s dans la rue. Vous serez surpris du nombre de sourire en retour. N’abusez pas non plus certain(e) peuvent prendre ça pour de la provocation.

La réussite

On n’imagine pas un commercial vendre son produit en faisant la gueule (sauf dans les pompes funèbres peut-être). 🙂

On n’imagine pas non plus une expérience  amoureuse ou toute autre tentative de séduction sans se dérider un peu.

Certain politique l’ont bien compris et n’hésite pas à se faire rafistoler le ratelier comme François Mitterrand qui se fit limer les canines à la veille de la campagne présidentielle de 1981. Certain politologue iront jusqu’à dire que ce détail ne fut pas sans conséquence dans son succès.

Alors sans aller jusque-là comprenez bien que votre sourire c’est l’arme number one de votre pouvoir d’influence.

Il vous donnera une aura de confiance très importante et une image d’ouverture plus grande. Testez au boulot et vous verrez au bout de quelques temps les réactions positives de vos collègues à votre égard.

La positivité

Ensuite sachez que le cerveau ne peut pas dissocier son état de l’état physique dans lequel vous êtes. Si vous pensez à quelque chose de négatif votre sourire risque de s’effacer. L’inverse est vrai aussi : lorsque vous forcez un sourire il y a de fortes chance que votre mental en tire un effet bénéfique au bout d’un certain temps.

Souriez, je le veux !!!

Le sourire est donc d’une redoutable efficacité sur plusieurs plans et obtiens une place de choix dans l’arsenal du parfait influenceur.

Alors ne soyez plus gêné et souriez bon sang !!!