Comment ranger ta maison ?

Une des choses qui me donne le plus de sérénité est d’avoir une maison rangée et propre. Quand je me lève le matin et que je me dirige vers un salon minimaliste, calme et joie m’envahissent.

En revanche quand j’arrive dans un salon encombré de jouets, de livres et de tout un tas d’autres choses, c’est le chaos et mon mental s’agite.

Cela fait des années que je simplifie tout (probablement entre 8 et 9 ans) et que je suis assez bon, mais j’ai constaté que nombre d’entre vous reviennent sans cesse à leur fouillis.

Voici mes meilleurs conseils de désencombrement:

  • Découpe en petits morceaux . Réserve 15 minutes pour ranger une étagère. Lorsque cette étagère ou que ces 15 minutes sont écoulées, sort le champagne. Puis attaque une autre étagère pendant 15 minutes le lendemain. Venir à bout d’un placard ou d’une pièce entière peut être une tâche accablante, et tu risques de la repousser pendant longtemps. Si c’est le cas, fait la par petites étapes.
  • Réserve quelques heures pour le faire . Cela peut sembler contradictoire avec le conseil ci-dessus… et c’est le cas. C’est simplement une stratégie différente, et j’explique juste ce qui peut marcher pour chacun. Parfois, en ce qui me concerne, il est bon de réserver une partie de la matinée ou un samedi matin complet pour aménager un placard ou une pièce et quand j’ai fini, c’est un génial sentiment de satisfaction.
  • Enlève tout d’une étagère ou d’un tiroir d’un seul coup. Quelle que soit la stratégie choisi, tu dois te concentrer sur un tiroir ou une étagère à la fois, et vider complètement. Puis, nettoie cette étagère ou ce tiroir. Ensuite, prend la pile et trie-la (voir astuce suivante), et remet ce que tu souhaite conserver. Puis commence l’étagère ou le tiroir suivant.
  • Trie ta pile, un article à la fois, et prend des décisions rapides . Avoir un sac poubelle à portée de main. Lorsque tu enlèves tout d’une étagère ou d’un tiroir, trie les piles une par une. Ramasse un objet et prend une décision: mettre à la poubelle, donner ou garder. Ne le remets pas dans la pile. Fait cela avec toute la pile, et bientôt, tu auras terminé. Si tu continues à trier la pile et la trier à nouveau, cela prendra une éternité. Ne remet que ce que tu veux garder et range-le bien.
  • Sois impitoyable . tu es peut-être conservateur, mais la vérité est que tu n’utiliseras jamais la plupart des objets inutiles que tu as accumulés. Si tu ne l’as pas utilisé au cours de l’année, jette-le. C’est aussi simple que ça. Si tu ne l’as utilisé qu’une ou deux fois même chose. Sinon tu peux le donner à quelqu’un qui pourrait l’utiliser.
  • Papiers? Reste impitoyable, sauf si c’est important . Magazines, catalogues, courrier indésirable, factures datant de plus d’un an, notes… jette-les! La seule exception concerne les courriers des impôts, qui devraient être conservés quelques années, ainsi que d’autres documents importants tels que les garanties, les certificats de naissance, de décès et de mariage, les assurances, les testaments et d’autres documents vraiment importants. Mais tu le sauras quand tu les verras. Sinon, jette!!!!
  • Si tu doutes, crée une boîte « en attente ». Si tu ne peux pas supporter de jeter quelque chose parce que tu penses en avoir besoin plus tard, range-le dans la boîte, ferme-la, met une étiquette et range-la à son tour (garage, grenier, placard) à l’abri des regards. Il est très probable que tu n’ouvriras jamais cette boîte. Si c’est le cas, jette son contenu au bout de six mois ou un an.

  • Crée un système pour empêcher le bazar de s’accumuler. Il y a une raison précise pour laquelle tu as des piles de papiers partout, et des jouets en veux-tu en voilà, des livres et des vêtements en pagaille. C’est parce que tu n’as pas de système simple pour ranger les choses à leur place et tu ne te  débarrasses pas des choses dont tu n’as plus besoin. C’est une chose à laquelle tu dois penser lorsque tu désencombres. Tu ne réussiras jamais parfaitement, mais si tu réfléchis plus intelligemment au désordre de ta maison, tu pourras peut-être trouver des moyens de l’empêcher.
  • Débouche le champagne quand tu as terminé ! C’est une règle générale dans la vie: célébre toujours tes réalisations, si petites soient-elles. Même si tu viens de ranger un tiroir, c’est génial. Offres-toi quelque chose que tu adores. Ouvre ce tiroir (ou placard, ou autre) et admire sa simplicité. Inspire profondément et souviens-toi que tu as fait une bonne chose. Imprègne-toi de l’ordre et de la simplicité.

A bientôt

Seb

Article original écrit par Léo Babauta