Pourquoi ton jugement est sans valeur?

Les boules d’argile

En explorant des grottes en bord de mer un homme trouva un sac rempli d’une cinquantaine de boules d’argile.

Elles semblaient avoir été roulées par la main de l’homme et durcit en séchant au soleil.

Peut-être que des enfants les avaient réalisés alors qu’ils étaient à la plage, pensa l’homme.

Il emporta le sac avec lui.

Pendant qu’il se promenait le long de la plage, il jeta les boules d’argile une à une à la mer aussi loin que possible. Les boules d’argile volaient puis disparaissent englouties par les vagues.

Il en jeta beaucoup jusqu’à ce qu’il en fit tomber une à terre qui se fissura.

À l’intérieur se trouvait une belle pierre précieuse.

Tout excité, l’homme commença à casser les dernières billes d’argile. Chacune contenait une pierre précieuse différente.

Ainsi, il trouva un vrai trésor dans la dizaine de boules d’argile qu’il lui restait. Il songea à toutes celles qu’il avait jeté à la mer, revint sur ses pas et tenta d’en retrouver un maximum. Il n’en récupéra qu’une seule qui fut rejeter par les vagues sur le sable.

Après plusieurs jours de recherche il abandonna déçu d’être passé à côté d’une véritable fortune.

****

Nous avons tous tendance à juger la valeur des choses de manière superficielle. Nous ne creusons que très rarement lorsqu’une personne nous a déplu dès le premier regard.

Peut-être es-tu déjà passé à côté d’une personne formidable, jugée inintéressante parce qu’elle n’était pas vêtue selon tes goûts, ou alors qu’elle ne partageait pas les mêmes idées que toi.

L’un des conseils les plus intéressant pour toi vient du livre « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie lorsqu’il dit « ne critique pas » et « ne condamne pas ».

Je te l’accorde, le titre du livre en français n’est pas très sexy. Un choix d’édition pas très judicieux semble t-il.

En anglais le titre est « How to win friends and influence people » ou « Comment gagner des amis et influencer les gens ». Là ça semble beaucoup plus intéressant.

Je ne comprends pas pourquoi la traduction française élude complètement la partie « influence ». Peut-être que l’éditeur avait compris toute la force de ce livre et voulait jalousement éviter que tout le monde ait accès à ce savoir.

Sur le jugement voilà ce que dit Dale Carnegie :  » La critique est vaine parce qu’elle met l’individu sur la défensive et le pousse à se justifier. La critique est dangereuse parce qu’elle blesse l’amour-propre et qu’elle provoque la rancune « .

Souhaitons-nous avant la fin de nos vies de ne pas jeter une fortune en amitié, en amour et en toute autre relation humaine qui pourrait nous enrichir.

Soyons sage et ne jugeons plus sans avoir creusé un peu. Une pépite se cache peut-être derrière la surface.